Le projet de « La Brique Tunisienne » consiste en la réalisation d’une installation de cogénération, avec une turbine à gaz de puissance électrique de 3,5 MW, permettant de satisfaire la quasi-totalité des besoins électriques de la briqueterie et de récupérer la chaleur issue de la turbine à gaz au niveau du four et des deux séchoirs.
Le porteur de projet a investi également dans des actions d’économie d’énergie en vue d’améliorer les performances énergétiques de la briqueterie (ex. économiseurs d’énergie, batteries de condensateurs, calorifugeage de conduites).
Le montant du prêt contracté par la société « LA BRIQUE TUNISIENNE » avec la banque AMEN BANK, au titre de la réalisation de l’unité de cogénération s’élève à 3 100 000 DT. Le montant total de l’investissement s’élève à 4 566 743 DT.
Sur la base des données d’activités de la briqueterie, la consommation spécifique du système électrique national et les caractéristiques techniques de la turbine à gaz (puissance, rendement, disponibilité, etc.), les économies d’énergie primaire sont évaluées à 3 225 tep/an. Le projet de cogénération évite également l’émission dans l’atmosphère de 7 470 téCO2/an.