Projet de dépollution pour l’industrie RAYEN FOOD
RAYEN FOOD a installé une station de traitement des eaux issues de son processus de fabrication pour mettre fin au rejet des eaux usées dans les lagunes alentours. Le financement de cette station est rendu possible par l'UIB, dans le cadre du programme SUNREF.

Region :

Jendouba

SECTEUR D'ACTIVITÉ :

Industrie agroalimentaire

TYPE DE PROJET :

Dépollution

La société RAYEN FOOD Industries est spécialisée dans la production de levure boulangère et ses dérivés. Située à Jendouba, elle emploie actuellement 171 personnes.

Leader de l’industrie de la levure en Tunisie, sa production annuelle s’élève à 30 000 tonnes.

L’activité de l’entreprise engende des quantités importantes de rejets liquides, estimés à 1 800 m3/j.

Son objectif : installer une station de traitement des eaux issues de son processus de fabrication dans le but de préserver l’environnement. Le projet de dépollution vise à mettre fin au rejet des eaux usées dans les lagunes aménagés, qui touchent à saturation.

Les eaux seront dorénavant traitées dans une station d’épuration utilisant deux technologies de traitement : la filtration membranaire et le traitement biologique aérobie, qui repose sur l’aération permettant aux bactéries et autres organismes de décomposer les substances organiques présentes.

La station de traitement a été dimensionnée sur la base d’un débit moyen journalier de 1800 m3, de 5700 Kg/jour de DCO et de 3200 Kg /jour de DBO5.

Année :

2022

Montant total:

5 000 000 euros

Montant du prêt :

2 270 000 euros

AUTRES PROJETS À DÉCOUVRIR