SUNREF finance la première centrale photovoltaïque indépendante en Tunisie
La première centrale photovoltaïque indépendante du pays a été construite avec l'appui d'un financement SUNREF, à Enfidha. Le but : produire de l’électricité 100% verte. Le crédit SUNREF, accordé par l’UIB, a été réalisé dans le cadre du programme SUNREF financé par l’AFD et l’Union européenne.

Region :

Enfidha

SECTEUR D'ACTIVITÉ :

Photovoltaique

TYPE DE PROJET :

Energies renouvelables

SEMAPSOLAR Sarl, est une société opérant dans le secteur de l’énergie renouvelable, qui a été créée en 2016 . La société est spécialisée dans la réalisation et l’exploitation d’ unités de production d’électricité à base d’énergie renouvelable, ainsi que

Le projet promu par cette société consiste en la construction d’une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 995 kW dans la délégation d’Enfidha, dans le gouvernorat de Sousse. La centrale doit produire 1782 KWh par an. Ce projet doit permettre d’éviter en moyenne 372 tonnes équivalent CO2 par an.

Le projet de centrale solaire photovoltaïque a obtenu l’approbation de la Commission Technique de production privée d’électricité à partir des énergies renouvelables du Ministère en charge de l’énergie. La production de la centrale est exclusivement destinée à la vente à la STEG dans le cadre d’un contrat de cession d’électricité de 20 ans.

Sur le plan technique, le projet permet une économie en énergie primaire d’environ les 43% de la consommation initiale.

Grâce à SUNREF, la société produit des énergies vertes en ligne avec les objectifs généraux du programme SUNREF. En effet, le label finance verte de l’AFD a pour objectifs de soutenir les actions de développement durable, de faciliter l’accès à une énergie abordable pour garantir le développement d’une économie sobre en carbone et de participer à l’atténuation des causes du changement climatique. dans la maitrise de l’énergie.

 

Année :

2020

Montant total:

1 028 000 euros

Montant du prêt :

700 000 euros

AUTRES PROJETS À DÉCOUVRIR