En Nouvelle-Aquitaine, les autorités publiques tunisiennes examinent les solutions de valorisation des déchets
23 Mai, 2022
Tunis, le 17 mai 2022 – La semaine dernière du 9 au 13 mai 2022, une délégation de représentants du ministère de l’Énergie, de l’Industrie et des Mines, de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) et de l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE) ont réalisé une visite…

Tunis, le 17 mai 2022 – La semaine dernière du 9 au 13 mai 2022, une délégation de représentants du ministère de l’Énergie, de l’Industrie et des Mines, de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) et de l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE) ont réalisé une visite d’étude en Nouvelle Aquitaine. L’objectif : examiner les bonnes pratiques en matière de valorisation des déchets, et étudier les conditions pour appliquer les meilleures solutions aux enjeux de la Tunisie.
« La Nouvelle Aquitaine est fière de présenter aujourd’hui, ses innovations en matière de gestion des déchets à la Tunisie. La Région a l’ambition à la fois, d’augmenter de manière considérable sa production de biogaz, et de soutenir de manière forte les innovations et la recherche sur ce domaine. » a déclaré la Vice-Présidente de la Région, déléguée à l’international, Mme Frédérique Charpenel.
« Notre énergie à l’horizon 2030 est de produire 100 MW d’électricité grâce au biogaz. Alors que la Tunisie est en phase pilote, nous essayons de piloter des expérimentations dans le secteur agroalimentaire. La Région Nouvelle Aquitaine, qui est très avancée dans ce domaine, pourra alimenter notre réflexion sur ce point », a déclaré M. Mohamed Ali, représentant de l’ANME.
La délégation tunisienne a eu l’opportunité de rencontrer ses homologues sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine – l’Ademe et les services en charge du biogaz et de la méthanisation -, mais aussi de prendre connaissance des pratiques innovantes mises en œuvre dans différents secteurs : production viticole, société d’assainissement, laboratoire technique spécialisé, exploitation agricole et production d’énergie.
Cette visite a permis à la délégation de constater les appuis technique et financier mis à la disposition des projets de production du biogaz et offerts par différentes structures régionales et associations techniques constituant ensemble un écosystème de facilitation de l’émergence des projets de valorisation énergétique de déchets.
Selon Wassim Chiha, chargé de la direction de dépollution à l’ANPE, « rencontrer tous les acteurs nous a permis de mieux comprendre les interactions qui les régissent et d’apprécier l’importance de la constitution de tels écosystème dans la promotion de la production du biogaz. Les discussions avec les responsables des projets visités ont permis d’échanger sur les possibilités concrètes de mise en œuvre, de relever les difficultés rencontrées, d’ordre technique ou financier, ainsi que connaître les actions correctives adoptées ».
« Expertise France, grâce au label finance verte de l’Agence Française de Développement et avec l’appui de l’Union européenne, accompagne la Tunisie dans sa transition énergétique. Nous croyons à l’utilité pratique de mobiliser pour cet accompagnement des acteurs privés, publics, étatiques et régionaux, et de partager l’expérience des acteurs de l’écosystème de la méthanisation afin de surmonter les nombreuses difficultés rencontrées dans la mise en place d’un système innovant » a déclaré M. Nicolas Chenet, le Directeur développement durable d’Expertise France.
Cette visite a en effet été organisée par l’équipe d’assistance technique du projet SUNREF Tunisie, mis en œuvre par Expertise France avec la Région Nouvelle Aquitaine, financé par l’AFD et l’Union européenne, qui a pour objectif de contribuer à instaurer les conditions pour une transition écologique de l’économie tunisienne.

AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR

Actualités
Recherche d’un.e expert.e sur les nouvelles technologies de traitement des rejets hydriques

Recherche d’un.e expert.e sur les nouvelles technologies de traitement des rejets hydriques

Informations générales  Intitulé de la mission Termes de référence pour la réalisation d’une formation sur les  nouvelles technologies de traitement de rejets hydriques Bénéficiaire(s) ANPE Lieu(x) d’intervention Tunis Type de contrat Contrat de prestation de...

Lire plus

Actualités
Formation sur le « traitement et la valorisation de déchets » au profit des cadres de l’ANPE

Formation sur le « traitement et la valorisation de déchets » au profit des cadres de l’ANPE

La valorisation des déchets constitue en Tunisie l’un des maillons faibles de la chaine de la gestion des déchets toute catégorie, particulièrement ménagers et industriels. Le programme SUNREF à travers le soutien financier et technique qu’il accorde aux projets de...

Lire plus

Actualités
Recherche d’expert.e.s pour la formation sur la pollution atmosphérique à organiser au profit de l’ANPE

Recherche d’expert.e.s pour la formation sur la pollution atmosphérique à organiser au profit de l’ANPE

Contexte Dans le cadre de l'accompagnement de SUNREF à l'Agence Nationale de Protection de l'Environnement-ANPE, il apparait indispensable et urgent aujourd’hui de renforcer les capacités de l’ANPE et de ses équipes techniques en matière de dépollution...

Lire plus

Actualités
Atelier de restitution sur le potentiel d’économies d’énergies pour les conserveries et industries agroalimentaires

Atelier de restitution sur le potentiel d’économies d’énergies pour les conserveries et industries agroalimentaires

L’atelier de restitution de l’étude sur le potentiel d’économies d’énergie dans le secteur de la conserverie et de l’agroalimentaire Cet atelier co-organisé avec le GICA, Groupement des Industries de Conserves Alimentaires et Agence Nationale pour la Maîtrise de...

Lire plus