Formation sur l’analyse économique et le financement bancaire des projets d’environnement
13 Mar, 2021
Dans le cadre de la promotion de la dynamique et de la synergie entre les différents acteurs impliqués dans l’écosystème du financement de l’environnement, il a été jugé utile par l’ensemble des intervenants dans le programme SUNREF d’apporter l’appui et le soutien nécessaire à l’ANPE et aux acteurs clés techniques…

Dans le cadre de la promotion de la dynamique et de la synergie entre les différents acteurs impliqués dans l’écosystème du financement de l’environnement, il a été jugé utile par l’ensemble des intervenants dans le programme SUNREF d’apporter l’appui et le soutien nécessaire à l’ANPE et aux acteurs clés techniques en matière de maitrise des procédures d’évaluation économiques et de financement bancaire des projets dans le domaine de l’environnement et particulièrement de la dépollution et de la valorisation des déchets.

La rentabilité économique et le montage de financement sont des paramètres clés qui déterminent la faisabilité globale d’un projet, abstraction faite des aspects techniques. Pour cela, il est important que les acteurs techniques, qui sont amenés à discuter avec les entreprises de leurs projets environnementaux, aient un minimum de connaissances en matière d’évaluation économique des projets et soient informés de la manière dont les banques traitent les demandes de financement et comment elles prennent leur décision d’octroi des crédits. Ainsi, ces acteurs devraient être informés et formés sur les concepts clés relatifs à l’évaluation économiques et le montage de financement bancaire des projets, de manière générale et de manière spécifique aux projets environnementaux.

M. Mehdi Farhat, point focal SUNREF/UBCI et M. Rafik Missaoui, chef d’équipe technique SURNEF ont animé les 9 et 10 mars 2011 une formation pour les acteurs techniques clés, portant sur « l’analyse économique et le financement bancaire des projets d’environnement ».

Les bénéficiaires de cet atelier de formation étaient les agents de l’ANPE impliqués particulièrement dans les procédures de financement des projets environnementaux, des représentants de l’ANGed, des représentants du CITET et des représentants de l’ANME.

AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR

Actualités
Atelier de restitution sur le potentiel d’économies d’énergies pour les conserveries et industries agroalimentaires

Atelier de restitution sur le potentiel d’économies d’énergies pour les conserveries et industries agroalimentaires

L’atelier de restitution de l’étude sur le potentiel d’économies d’énergie dans le secteur de la conserverie et de l’agroalimentaire Cet atelier co-organisé avec le GICA, Groupement des Industries de Conserves Alimentaires et Agence Nationale pour la Maîtrise de...

Lire plus

Actualités
Ateliers de démarrage de l’étude des secteurs et projets prioritaires dans le domaine de l’Environnement

Ateliers de démarrage de l’étude des secteurs et projets prioritaires dans le domaine de l’Environnement

Des ateliers de démarrage visant l’identification des secteurs et des projets prioritaires dans les domaines de la dépollution et de la production propre ainsi que la proposition d’un portefeuille de projets éligibles au programme SUNREF se sont tenus les 23 et 24...

Lire plus