Restitution d’un portefeuille de projets potentiels en Production Propre et Dépollution
4 Juin, 2021
Le programme SUNREF a lancé cette année une étude portant sur « l’identification des secteurs et des projets prioritaires dans les domaines de la dépollution et de la production propre et proposition d’un portefeuille de projets éligibles au programme SUNREF » au profit de ses partenaires, à savoir l’Agence Nationale de Protection…

Le programme SUNREF a lancé cette année une étude portant sur « l’identification des secteurs et des projets prioritaires dans les domaines de la dépollution et de la production propre et proposition d’un portefeuille de projets éligibles au programme SUNREF » au profit de ses partenaires, à savoir l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement -ANPE, ANGed, CITET et Ministère de l’Environnement.

L’objectif général de cette étude était de dynamiser le marché de la dépollution et de la production propre en Tunisie et promouvoir les activités dans ce domaine et la restitution a permis d’identifier des secteurs et des domaines prioritaires, de proposer un portefeuille de projets potentiels et de concevoir au sein de l’ANPE d’une base de données pour projets potentiellement éligibles et bancables.

L’expert en charge de l’étude a travaillé à partir des données sources issus des des organismes opérateurs du Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement (MALE) particulièrement l’ANPE en tant que « Point Focal » et validateur des projets et le CITET en tant que acteur d’accompagnement et de renforcement des capacités. Ces données « Sources » ont été renforcées par  la Liste des secteurs et branches industrielles de l’Agence de Promotion de l’Industrie (API) 2017 et des retours d’expérience de l’expert qui accompagne des entreprises dans cette démarche.

L’étude a déterminé un coût d’investissement global pour les 128 projets de dépollution (76%) et de production propre (24%), estimé à environ soixante et un million de dinars tunisien, hors taxes (61 MDT HTVA), ce qui confirme le potentiel d’investissement dans ces domaines. 

Vous pouvez télécharger la présentation de la restitution sur ce lien.

AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR

Actualités
Atelier de restitution sur le potentiel d’économies d’énergies pour les conserveries et industries agroalimentaires

Atelier de restitution sur le potentiel d’économies d’énergies pour les conserveries et industries agroalimentaires

L’atelier de restitution de l’étude sur le potentiel d’économies d’énergie dans le secteur de la conserverie et de l’agroalimentaire Cet atelier co-organisé avec le GICA, Groupement des Industries de Conserves Alimentaires et Agence Nationale pour la Maîtrise de...

Lire plus

Actualités
Formation sur l’analyse économique et le financement bancaire des projets d’environnement

Formation sur l’analyse économique et le financement bancaire des projets d’environnement

Dans le cadre de la promotion de la dynamique et de la synergie entre les différents acteurs impliqués dans l’écosystème du financement de l’environnement, il a été jugé utile par l’ensemble des intervenants dans le programme SUNREF d’apporter l’appui et le soutien...

Lire plus

Actualités
Ateliers de démarrage de l’étude des secteurs et projets prioritaires dans le domaine de l’Environnement

Ateliers de démarrage de l’étude des secteurs et projets prioritaires dans le domaine de l’Environnement

Des ateliers de démarrage visant l’identification des secteurs et des projets prioritaires dans les domaines de la dépollution et de la production propre ainsi que la proposition d’un portefeuille de projets éligibles au programme SUNREF se sont tenus les 23 et 24...

Lire plus