Rencontres avec le secteur privé: financer et mettre en oeuvre votre projet solaire
28 Juin, 2021
Afin de mobiliser ces investisseurs potentiels, l’ANME avec l’appui de l’AT SUNREF a organisé le 22 juin 2021 un évènement d’information, afin de promouvoir concrètement la ligne de crédit SUNREF auprès des porteurs potentiels de projets détenteurs d’autorisations en photovoltaïque. En effet, depuis le premier round de 2018, le Ministère…

Afin de mobiliser ces investisseurs potentiels, l’ANME avec l’appui de l’AT SUNREF a organisé le 22 juin 2021 un évènement d’information, afin de promouvoir concrètement la ligne de crédit SUNREF auprès des porteurs potentiels de projets détenteurs d’autorisations en photovoltaïque.

En effet, depuis le premier round de 2018, le Ministère en charge de l’énergie a accordé des autorisations pour des projets solaire PV totalisant 274 MW répartie comme suit :

  • 24 projets de 10 MW
  • 34 projets de 1 MW

En ce qui concerne le régime de l’autoproduction le ministère a accordé jusqu’à fin 2020 plus de 170 accords pour l’installation de systèmes photovoltaïques avec une puissance cumulée de plus de 32MW.

Malgré cela, le nombre de projets d’autorisations effectivement achevés et rentrés en exploitation reste faible. De même le nombre de projets d’autoproduction réalisé ne dépasse pas une cinquantaine avec une capacité installée d’environ 6 MW, ce qui reste loin des objectifs de la Stratégie Nationale.

Le feedback du terrain montre que l’une des barrières qui empêchent les porteurs de projet d’autorisation (et dans un moindre degré les projets d’autoproduction) pour mettre en œuvre effectivement leur projet sont essentiellement liés à l’accès au financement que ce soit pour la partie de capitaux propres ou le crédit bancaire.

L’un des objectifs majeurs du programme SUNREF est de faciliter l’accès au financement aux porteurs de projets d’EE et d’ER. Ce programme peut donc jouer un rôle important pour aider cette catégorie de porteurs de projet au financement à travers les banques partenaires du programme.

Plus concrètement, l évènement aura permis :

  1. Promouvoir la ligne de crédit SUNREF auprès de porteurs de projets potentiels
    1. Contribuer à faire émerger des projets bancables, en ligne avec les règles SUNREF
    2. Informer les porteurs de projets (PME) de la ligne de crédit SUNREF
  2. Donner de la visibilité au programme SUNREF Tunisie
  3. Montrer les expériences réussies de projet PV financés dans le cadre du programme SUNREF
  4. Mettre en relation les porteurs de projet PV avec les banques partenaires en vue du financement de leurs projets

AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR

Actualités
Formation en Environnement et Maîtrise d’Energie pour les centres d’affaires des banques

Formation en Environnement et Maîtrise d’Energie pour les centres d’affaires des banques

Des responsables de centre d’affaires des banques tunisiennes ont participé fin novembre dernier à des formations sur l’Environnement et la Maitrise de l’Energie, animées par les experts de l’Assistance Technique d'Expertise France et d'Alcor. Pour bien appréhender...

Lire plus

Actualités
Recherche d’expertise pour l’élaboration d’un guide de dépollution dans le secteur textile

Recherche d’expertise pour l’élaboration d’un guide de dépollution dans le secteur textile

L'Agence Nationale de Protection de l'Environnement - ANPE Tunisie en partenariat avec l’Assistance Technique du programme SUNREF lance une consultation pour l’élaboration d’un Guide de Dépollution dans le secteur Textile. Les présents Termes de Référence donnent :...

Lire plus

Actualités
En Nouvelle-Aquitaine, les autorités publiques tunisiennes examinent les solutions de valorisation des déchets

En Nouvelle-Aquitaine, les autorités publiques tunisiennes examinent les solutions de valorisation des déchets

Tunis, le 17 mai 2022 – La semaine dernière du 9 au 13 mai 2022, une délégation de représentants du ministère de l’Énergie, de l’Industrie et des Mines, de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) et de l’Agence nationale de protection de...

Lire plus

Actualités
Recherche d’un.e expert.e sur les nouvelles technologies de traitement des rejets hydriques

Recherche d’un.e expert.e sur les nouvelles technologies de traitement des rejets hydriques

Informations générales  Intitulé de la mission Termes de référence pour la réalisation d’une formation sur les  nouvelles technologies de traitement de rejets hydriques Bénéficiaire(s) ANPE Lieu(x) d’intervention Tunis Type de contrat Contrat de prestation de...

Lire plus