Formation sur le « traitement et la valorisation de déchets » au profit des cadres de l’ANPE
2 Nov, 2021
La valorisation des déchets constitue en Tunisie l’un des maillons faibles de la chaine de la gestion des déchets toute catégorie, particulièrement ménagers et industriels. Le programme SUNREF à travers le soutien financier et technique qu’il accorde aux projets de valorisation des déchets se positionne comme un appui important pour…

La valorisation des déchets constitue en Tunisie l’un des maillons faibles de la chaine de la gestion des déchets toute catégorie, particulièrement ménagers et industriels. Le programme SUNREF à travers le soutien financier et technique qu’il accorde aux projets de valorisation des déchets se positionne comme un appui important pour la promotion de cette branche d’activité aussi bien dans le domaine des déchets ménagers qu’industriels.

Aussi, à la demande de l’ANPE, le programme SUNREF a organisé un atelier qui s’est donné pour objectif principal de faire connaitre auprès des principaux acteurs techniques concernés par la valorisation des déchets les principales technologies utilisées aujourd’hui dans le domaine notamment autour de 5 thèmes:

  1. Thème 1 : La situation générale de la valorisation des déchets particulièrement ménagers, industriels, agricoles et sanitaires dans les pays développés, sur les aspects techniques, environnementaux et économiques.
  2. Thème 2 : La valorisation des déchets d’emballages souillés issus particulièrement des activités industrielles.
  • Thème 3 : La valorisation des déchets ménagers et industriels en RDF, Refuse-derived fuel ; combustible dérivé et produit à partir de divers types de déchets.
  1. Thème 4 : Le traitement et la valorisation des déchets d’activités de soin à risques infectieux, DASRI.
  2. Thème 5 : La valorisation énergétique des déchets agricoles.

Les acteurs de l’écosystème de l’environnement étaient les principaux bénéficiaires de cette formation, particulièrement :

  • L’Agence Nationale de Protection de l’Environnement, ANPE et ses structures régionales ; point focal technique dans le domaine de l’environnement du programme SUNREF, coresponsable avec l’assistance technique du programme dans l’approbation de l’éligibilité des projets à la ligne de crédit. L’ANPE est également responsable de l’approbation des projets de dépollution et de valorisation des déchets à travers respectivement son avis sur les études de dépollution techniques et les études d’impact sur l’environnement.
  • L’Agence Nationale de Gestion des Déchets, ANGed et ses structures régionales. Organisme en charge de la promotion de la gestion intégrée et durable des déchets ; valide les projets dans le domaine de la valorisation des déchets.
  • Le Centre Internationale des technologies de l’Environnement, CITET. Assure la promotion des projets de mise à niveau environnementale des entreprises et de la production propre à travers essentiellement de la formation et de l’assistance technique.

AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR

Actualités
Recherche d’un.e expert.e sur les nouvelles technologies de traitement des rejets hydriques

Recherche d’un.e expert.e sur les nouvelles technologies de traitement des rejets hydriques

Informations générales  Intitulé de la mission Termes de référence pour la réalisation d’une formation sur les  nouvelles technologies de traitement de rejets hydriques Bénéficiaire(s) ANPE Lieu(x) d’intervention Tunis Type de contrat Contrat de prestation de...

Lire plus

Actualités
Recherche d’expert.e.s pour la formation sur la pollution atmosphérique à organiser au profit de l’ANPE

Recherche d’expert.e.s pour la formation sur la pollution atmosphérique à organiser au profit de l’ANPE

Contexte Dans le cadre de l'accompagnement de SUNREF à l'Agence Nationale de Protection de l'Environnement-ANPE, il apparait indispensable et urgent aujourd’hui de renforcer les capacités de l’ANPE et de ses équipes techniques en matière de dépollution...

Lire plus

Actualités
Atelier de restitution sur le potentiel d’économies d’énergies pour les conserveries et industries agroalimentaires

Atelier de restitution sur le potentiel d’économies d’énergies pour les conserveries et industries agroalimentaires

L’atelier de restitution de l’étude sur le potentiel d’économies d’énergie dans le secteur de la conserverie et de l’agroalimentaire Cet atelier co-organisé avec le GICA, Groupement des Industries de Conserves Alimentaires et Agence Nationale pour la Maîtrise de...

Lire plus